Le climat de sécurité , berceau de la relation

Le climat de confiance et de sécurité créé par le parent permet à l’enfant de développer tout son potentiel. Prendre soin de l’enfant c’est aussi veiller à créer un environnement où il se sent en sécurité. Quand l’enfant n’est pas menacé et se sent en confiance, il va naturellement explorer le monde et établir petit à petit  son autonomie.

L’insécurité par contre, provoque de l’anxiété et du stress et est nuisible à son développement. Les recherches en neurobiologie ont démontré clairement comment l’hormone du stress, le cortisol, va bloquer l’encodage de la mémoire par l’hippocampe. Très nombreux sont les enfants qui ont des troubles du comportement et de l’apprentissage en raison d’une situation familiale stressante.

Dans les collèges, malheureusement beaucoup d’enseignants continuent d’enseigner en s’appuyant sur la peur qui génère du stress et bloque les capacités cognitives de l’enfant. Les recherches ont montré que dans un état de stress notre cerveau écoute les bruits avec une grande attention, car ils vont lui donner des indications pour sa survie : fuir, se battre ou se figer et il n’est plus à l’écoute de la voie humaine. Si vous avez vécu une situation d’intense stress, vous vous souvenez certainement combien il vous était difficile de comprendre ce que l’on vous disait.

Dans la famille et sans le vouloir, nous provoquons de l’anxiété chez l’enfant en voulant le protéger. L’impossibililté qu’il a de donner du sens à un décès, une maladie, un divorce,  car le parent cache l’information, génère une l’angoisse sournoise et s’accompagne parfois d’un sentiment de honte car l’enfant se pense responsable.

Que peut-on dire et ne pas dire? Beaucoup de sujets peuvent être abordés à condition de de tenir compte de l’âge de l’enfant. Dans les ateliers de NOÉTO, les parents apprennent à reconnaitre dans la communication avec l’enfant ce qui  peut faire naitre de l’angoisse et à la modifier de façon a créer un sentiment de sécurité et de bien-être profitable à tous.

Publicités

A propos NOÉTO

Un soutien et un accompagnement à la parentalité pour lqui souhaitent développer ses competences dans la relation avec les enfants. Organisation d'ateliers et conférences. Plus d'informations sur le site www.noeto.fr
Cet article a été publié dans Mémoire, Peurs, Stress. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s