Une bonne nouvelle

La distinction entre le comportement et la vie intérieure est utile. Comme l’iceberg, la partie visible du comportement est associée à une autre invisible car immergée, faite d’émotions, de pensées et de désirs.

L’échange est difficile quand l’enfant n’est pas vu tel qu’il est mais tel qu’il « devrait » être. « Arrête de pleurer », « Tu dois aller à l’école alors inutile de discuter. »... Un « doigt » pointe le devoir à l’enfant. Pour défendre ses besoins, il se rebelle.

Si le comportement n’est pas approprié, les émotions, pensées, désirs et perceptions, eux, sont irréprochables. Le besoin de jouer vient souvent en priorité avant le besoin de repos ou de nourriture. L’enfant agit dans l’instant présent en parfaite harmonie avec la satisfaction de ses besoins.

Pourquoi est-il difficile d’accueillir l’enfant tel qu’il est ?
L’éducation du parent a laissé des traces sous forme de souffrances enfouies. Elle perturbe la relation tant qu’elles n’ont pas été identifiées. L’écoute fine et bienveillante de soi révèle ces traces. Elles aident à comprendre leurs influences sur nos actes.

Quand l’invisible est audible, il est visible. Être à l’ecoute des dialogues irrésolus en soi dessine les formes du bruit des intrus. Quand tous les protagonistes du dialogue intérieur sont entendus, ils apparaissent, montent sur la scène et jouent. Cette comédie, non dépourvue d’humour, est à voir absolument.

Voici la bonne nouvelle. Le spectacle est interactif, il s’écrit avec vous.

Publicités

A propos NOÉTO

Un soutien et un accompagnement à la parentalité pour lqui souhaitent développer ses competences dans la relation avec les enfants. Organisation d'ateliers et conférences. Plus d'informations sur le site www.noeto.fr
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s